The importance of being idle

Publié le par Reivilo

Je ne suis pas fait pour la vitesse. Je suis certainement d’une autre époque où les voitures ne possédaient pas de turbo diesel, où on fréquentait une jeune femme et où on ne pratiquait pas le speed-dating. Je viens d’un siècle qui à vu naître le haut débit, les générations spontanées et les trains à grande vitesse.

Mais, si la vitesse me fait ralentir, je ne suis pas non plus un amateur de l’immobilisme. Je suis souvent plus à l’aise dans le changement que dans le statique. Mais voilà, notre société ne favorise que les professionnels actifs, ré-actifs, hyper-actifs,  et sans passif. Et si tu dégages le moindre signe de quiétude, de bonhomie, ou de nonchalance, alors tout de suite, tu n’es plus dans le moule de ces petites piles électriques qui ont une espérance de vie de plus en plus courte, et une capacité à nous éclairer quasiment nulle.

Donc, aujourd’hui, je déclare mon goût pour la lenteur, mon adoration des travaux que l’on remet souvent sur l’ouvrage pour les rendre parfait, de la douceur de la contemplation, et du bonheur des longues heures passées au côté de l’être aimé, et je jette par la même tous les fours micro-ondes, les coups d’un soir, et les professionnels des travaux vite faits, vite faits.

Publié dans Reivilo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Amen
Répondre