The Watchmen

Publié le par Reivilo

C’est avec un grand plaisir que je suis ressorti des presque 3 heures que dure le film « The Watch Men ». Je ne suis pas un grand spécialiste des comics, mais la qualité graphique du film est aussi époustouflante que les plus belles planches de ces BD.

 

Mais ce qui fait la grande qualité de « The Watch Men » n’est pas uniquement ses qualités techniques. Bien sûr, les images sont souvent splendides, les décors sont somptueux, les effets spéciaux envoient à des années lumières des productions fabuleuses vieilles de seulement 2 ans. Mais « The Watch Men » raconte l’essentiel que les supers héros vieillissent, qu’ils ont des souffrances terribles (point commun avec l’un des chef d’œuvre de l’année 2008 :  The Dark Knight), que s’ils ne meurent jamais c’est uniquement le personnage qui survit. Et d’ailleurs, est ce qu’un super héros doit cacher son identité. Ces thèmes posés dans un univers d’anticipation (un 1985 où Nixon serait toujours président et où les USA auraient gagné la guerre du Vietnam) se percutent à notre actualité de crise avec une grande violence. Les USA, aujourd’hui, est un pays qui souffre. Et il s’est offert à un nouveau type de super héros.

 

Si vous avez 3 heures devant vous , allez voir « The Watch Men ». Vous serez ébloui, non par des scènes d’action à couper le souffle, mais par une avalanche de magnifiques images, par une bande son jouant quelques morceaux eighties, par des acteurs véritablement habités par leur personnage, par un propos intelligent, par une vision noire du monde qui nous entoure. Je n’avais pas trouvé les films usant des mêmes procédés très passionnants (300, Sin City…) pour une fois le réalisateur s’intéresse a raconté son histoire, au lieu de nous montrer ses talents de technicien. Et enfin, on assiste à du cinéma…


Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article