Looking for Eric

Publié le par Reivilo

Eric Cantona n'est pas un footballeur, Eric Cantona n'est pas une légende du sport, Eric Cantona est le phantasme d'une ville. Cette ville, c'est Manschester, ville ouvrière du nord de l'Angleterre. Ville de musique de Joy Division à Oasis. Et le film de Ken Loach ne pourrait pas se dérouler ailleurs qu'en dehors de cette ville.

Eric est un facteur fatigué. La cinquantaine, il n'est ni compris par ses 2 fils, ni par ses collègues qui le voient périr petit à petit, ni par sa première femme, mère de sa première fille dont il est toujours amoureux après une vingtaine d'année de  séparation. Eric déprime, sa vie n'a plus de sens, même son club de toujours Manchestr United n'arrive plus à le rattacher à son petit monde. Le seul a qui il se confit, c'est Eric Cantona. Eric, le facteur, parle au poster d'Eric le joueur de foot accroché à son mur. Un soir, après avoir fumé un joint, le poster lui parle. Puis, il prend forme, et le véritable Eric Cantona apparait. Alors suivant petit à petit les conseils de Cantona, Eric le facteur va reprendre sa vie en main.

Le film de Ken Loach est un grand moment de cinéma. Bien sûr, on peut lui reprocher sa fin consensuelle, bien sûr on peut reprocher les figures habituelles du cinéma de Loach. Mais il faut sacrèment être de mauvaise foi, pour reprocher plus à Looking for Eric.

D'abord, l'histoire est intense. Elle est menée par un Ken Loach qui n'est jamais aussi fort et aussi émouvant que lorsqu'il ne s'attèle au destin d'un homme face à son histoire que lorsqu'il veut raconter l'Histoire par le prisme du destin d'un homme. Ensuite, Ken Loach est un meneur d'homme. Il dirige ses acteurs comme nul autre. Et la performane de Cantona est digne que celle qu'il offrait aux spectateurs de Old Trafford lorsqu'il arborait le maillot des Red Devils. Ken Loach est le sir Alex Fergusson du cinéma. Enfin, Ken Loach semble avoir compris depuis sa palme d'or qu'il ne dénoncera jamais avec autant de force le mal aise social, en filmant des hommes au milieu de leurs tourments et de leur époque.

J'ai beaucoup aimé ce film, pour  la performance de Cantona, l'histoire de ce facteur, l'émotion générale qui en ressort. Ken Loach nous a fait un très grand film.

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article