Jusqu'en enfer

Publié le par Reivilo

Le dernier film de Sam Raimi est une joyeuse succession de scènes horrifo-ludique où le réalisateur s'en prend au rêve de réussite capitaliste de l'Amérique blanche.
 
Christine travaille dans une banque, comme spécialiste du crédit. Elle a pour but, d'obtenir une promotion. Elle souhaite réussie à être nommée sur le poste vacant de directeur adjoint. Mais, un jour, pour prouver sa capacité à prendre des décision difficile à son directeur, elle refuse la prolongation d'un prêt à une vieille femme, Mme Ganush. Humiliée par se refus, la vieille femme va lui jeter un sort, qui doit conduire au bout de trois jours Christine jusqu'en enfer.
 
Sam Raimi revient à son style d'origine, l'épouvante légère. Il réalise des scènes à l'ancienne, utilisant très peu l'image de synthèse, pour privilégier les trucages plus conventionnels, plus proche de ses anciens films. Cette maitrise de ce genre (il est le réalisateur de la série Evil Dead, Darkman) lui donne l'audace nécessaire pour faire cette série B, tout à fait réussie. On retrouve tous ses gimmicks visuels, son travail sur le son, ses blagues potaches et son goût pour les coulées d'hémoglobine.
 
Ce film est aussi, une charge bien lancée contre les systèmes bancaires américains. D'abord, la jeune Christine, essaie d'effacer son enfance passée à la campagne. Elle sait que ses chances d'évolution professionnelle sont liées au fait qu'elle masque ses origines. Ensuite, Sam Raimi s'amuse à casser du banquier (une jolie bauquière blonde d'ailleurs), en montrant que leur volonté de réussir, les aspirations de résultats vont à l'en-contre des problématiques de leur client. Enfin, dans ce monde figé de finance policée, où écraser un autre peut être utile à sa propre progression, il n'existe que la place pour le cartésien et le freudien. Sam Raimi nous donne un joli cour de magie noir et de plongée dans le monde des esprit.
 
Je vous conseille ce film, très réussi, parfois légèrement angoissant, parfois drôle. C'est une petite pépite à voir absolument...

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article