Le prestige

Publié le par Reivilo

La prestidigitation est un art compliqué car même si vous démonter le tour, il vous faut plus que la manipulation pour le réussir. La science, elle est complexe car partant d’un résultat vous n’avez pas toujours la possibilité de revenir à l’origine de ce dernier. De ce constat, Christopher Nolan a construit l’un des meilleurs films de ces derniers mois.


« Le prestige » raconte l’histoire de deux magiciens qui dans une quête au tour ultime s’affronteront dans une rivalité sans limite. Le film commence par une explication docte faite par Mickaël Cain de la construction d’un tour de magie. Un tour comprend trois actes, « la promesse » attire le spectateur en détournant son attention, pendant « le tour » le spectateur ne peut croire ce qu’il voit (femme coupée en deux), enfin « le prestige » où tout revient à la normale.


La force du film de Nolan est dans sa science de montrer les tours, leur conception, leur réalisation, la stupeur des spectateurs sans pour autant utiliser les trucs et astuces du cinéma numérique actuelle. Si le cinéma est magique, la réalisation du film est tout ce qui a de plus traditionnelle. Lorsque le film deviendra fantastique alors les effets visuels seront de retour dans le film. Ces choix de mise en scène donne une grande cohérence au film, et le suspens monte petit à petit.


Si le choix du Londres des années victoriennes donne une atmosphère de roman à la HG Wells ; la réalisation, les thèmes abordés (le double, retrouver un être aimé perdu chez le nouvel être aimé, la tromperie) sont eux très inspirés par Hitchcock. La distribution est remarquable, et chaque acteur contribue au succès du film (Troisième film en trois semaines avec Scarlett Johansson, il va falloir que je me calme). Il faut aussi noter la performance de David Bowie, en scientifique slave installé dans les montagnes du Colorado. Ses apparitions dans le film sont aussi rares que troublantes (Et soyez attentifs aux 10 premières secondes du film, car Bowie est la clef de voûte de l’histoire).


Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article