Le Vilain

Publié le par Reivilo

Albert Dupontel avec son dernier film Le Vilain réussit là où Jean-Pierre Jeunet s'est vautré avec Mic-Mac à Tirelarigot. La force d'une comédie est de savoir intégrer la loufoquerie de son univers à l'intérieur de notre réalité.
 Dupontel est tout simplement drôle dans son personnage de crétin méchant et matricide. Alors que dans le même temps le tendre Dany Boon peine à trouver le rythme de Jeunet, leurs mondes ne s'accordent jamais. Ils sont même tendance à se repousser. Je conviens que Dupontel s'est mis en scène lui même. Mais la cohérence de sa distribution (Catherine Frot excellente comme souvent), la simplicité de son histoire, les personnages parfaitement dosés (Ah le docteur extracteur de balles plus ou moins perdues) font que ce film mérite d'être vu.
 
En face, c'est la mort. Jeunet croule sous une histoire indigne de tout scénariste (mon neveu de 10 ans ferait pareil). Les seconds rôles sont à pleurer, comparer au talent de chacun d'entre eux (massacrer ainsi Yolande Moreau ou André Dussolier) devrait être puni. Et l'acteur Nicolas Marié qui joue dans les deux films s'éclate vraiment qua dans un seul.
 
J'espère sincèrement que le film de Dupontel marchera car nous avons besoin d'un comique à l'univers riche.
 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article