De Bétonland à Mégalopole

Publié le par Reivilo


La grande attraction de cette fin d'année, à Nantes, est l'ouverture du Zénith. Cet énorme bloc de béton est présenté comme l'une des plus grandes salles de spectacle de l'hexagone. L'architecture blockhaus de l'ensemble n'est pas très engageant. De l'extérieur, le Zénith n'est qu'un cube sans beauté. A l'intérieur, il fallait passer l'épreuve du son (la plus importante de toutes).

Dimanche dernier, c'est Muse qui devait nous apporter la preuve que cette salle était un lieu unique. Le Trio Britannique nous a livré un concert tout en puissance et énergie. Sur scène, Muse est le groupe le plus enthousiasmant du moment. Leur musique est faite pour être jouée devant des foules. C'est de l'énergie à l'état pur.
En live, leurs morceaux sont amples, plein de vigueur, avec la guitare magistrale de Matthew Bellamy qui renverse tout ce qui pourrait se dresser sur sa route.

Muse sur scène, c'est une jouissance. Il fallait voir la foule basculait sur "Plug in Baby" ou sur "Time is running out. C'est un état extatique de plusieurs minutes. C'est un accélérateur cardiaque (Hysteria) et un euphorisant  pour plusieurs jours.Muse c'est les meilleurs concerts de rock à voir en ce moment.

Mais Muse, c'est principalement son leader charismatique (Matthew Bellamy). Et cet homme possède toutes les qualités , mais aussi tous les défauts  de n'importe quel génie. Si il est brillant, guitariste hors norme, chanteur à la voix d'ange, performer ultime, c'est aussi un mégalo de première. Il impose à ses deux acolytes  l'ensemble de ses choix. Mais, les deux autres membres de Muse ont compris qu'ils n'existeraient sans leur leader. Muse est un monstre des temps moderne, trop fort pour le rock actuel, trop brillant, trop mégalo, trop dans tout ce qu'ils font même quand c'est du n'importe quoi.

PS : La photo a été prise pendant le concert de dimanche (trouvée sur un site de fan).

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article