Goodbye Bafana

Publié le par Reivilo

Bille august, le réalisateur de "Goodbye Bafana" reste un de mes pires souvenirs de lycéen. Ce cinéaste danois eut l'immense idée de gagner la palme d'or avec "Pelle le conquérant" en 1988. Et nous autres pauvres élèves de premières durent faire notre première critique cinématographique écrite. Je n'ai pas dépassé le 6/20.

Après quelques années d'absence, Bille August revient avec un biopic. "Goodbye Bafana" raconte la relation qui exista entre Mandela et son geôlier pendant ses 27 années de détention.

Si le film évoque au mieux l'Afrique du sud des années 60-70 et 80, si les 3 acteurs principaux sont tous remarquables (Diane Kruger est une nouvelle fois splendide) il échoue dès que la relation entre le prisonnier et son gardien à lieu.

Le film tombe, alors, dans un pathos assez complaisant qui montre que ce gardien n'était qu'un bon gars embarqué dans une spirale trop grande pour lui.

Si vous aimez les évocations, aux décors soignés, aux images impeccables, et à l'interprétation réussi, allez voir ce film.Si vous attendez un petit peu plus (comme moi) vous serez déçu.

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article