Spider Man 3

Publié le par Reivilo

Le réalisateur Sam Raimi termine sa trilogie de l'homme araignée par un film splendide, aux images irréelles et aux thèmes les plus sombres. Sa mise en scène généreuse offre aux spectateurs que nous sommes l'un des films de super-héros (genre capable de fournir de vrai chef-d'oeuvre, mais aussi les pires bouses) les plus réussis de ces 20 dernières années.

D'abord, lorsque dans le magnifique SpiderMan 2, Raimi réalisait une scène de sauvetage de train à couper le souffle, le réalisateur dans ce troisième opus donne à voir 4 scènes de cette envergure toutes plus difficiles à mettre en scène, les unes que les autres. Et les vingt dernières minutes sont totalement ébouriffantes. L'intensité de ces scènes, leur maitrise technique et visuelle coupent littéralement le souffle à l'ensemble du spectateur.

Dans ce cadre, la scène de création de Sand Man est une pure merveille. Sans parole, uniquement musicale, elle s'attarde pendant plusieurs minutes sur la naissance de ce personnage central dans la quête de rédemption  de l'homme araignée. Et le choix de Raimi de montrer dans cette scène toute sa maitrise technique, renforce comment à la fin du film le héros aura toute la peine du monde pour retirer son costume pollué par le symbiote. Le discours de Raimi traduisant à peu près ceci, si les images de synthèse permettent de donner vie à des images inouïes, elles ne doivent pas tuer l'humain.



Les personnages de Spider Man vieillissent et l'idylle adolescente laisse place à la difficulté d'un amour adulte. Les frustrations (sentimentales, professionnelles), les douleurs et blessures des personnages sont réelles et profondes. Le réalisateur confronte ses personnages a un passage à l'âge adulte aux forceps. On peut regretter cependant une faiblesse scénaristique dans l'introduction et les motivations des personnages secondaires mais l'oeuvre est suffisamment forte pour pardonner ces quelques mauvaises scènes.

Allez voir SpiderMan 3 c'est un film splendide, d'un très grand metteur en scène.



Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article