Zodiac

Publié le par Reivilo

Zodiac raconte l'histoire d'un tueur en série qui sema la panique dans la Californie des années 60-70. Ce meurtrier inspira en autre le scénario du premier "Inspecteur Harry". N'ayant pas particulièrement aimé les derniers films de David Fincher (The Game, Panic Room...) je ne m'attendais pas à une telle réussite.

Le réalisateur abandonne pour une fois, les gimmicks visuels, les rebondissements du scénario en guise d'histoire, pour se concentrer sur une narration brillante.

Il divise son film en deux parties. D'abord, l'enquête policière, simple, efficace, avec une belle mise en scène et un suspens réussi. D'ailleurs, la scène d'interrogatoire du principal suspect est l'un des meilleurs moments de cinéma de cette année. Ensuite, on bascule, comme l'enquête de police s'étiole, dans la spirale infernale d'un dessinateur du San Fransisco Chronicles qui deviendra le plus grand spécialiste de cette affaire.

Le rôle tenu par un Jake Gyllenhaal, toujours en grande forme, est une merveille. Ce simple observateur, deviendra par sa proximité avec des acteurs importants de l'affaire, obsédé par celle-ci. Petit à petit, disparaitra l'homme effacé, remplacé par un homme hanté, habité, dévasté puis reconstruit par la recherche du meurtrier. Et le film devient halletant, tourbillonant, créant des pistes, puis les abandonnant sans raison, c'est une tornade remarquable qui s'arrêtera par un simple regard.

Fincher a réussi son meilleur film. Sa mise en scène somptueuse n'est pas abandonnée, mais pour une fois elle est mise à la disposition de l'histoire et non l'inverse.
 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article